samedi, avril 14, 2007

Skiplist #1


Deux messages en deux jours, je fais péter les stats en ce moment. Mais j'en ai gros sur la patate. je voulais profiter du post précédent, qui présente avec un brio peu commun un cas de sampling flemmard, au point qu'on se demande même pourquoi il est bon de donner un nouveau titre au morceau, pour évoquer des cas similaires. ça m'a donné ensuite l'envie de créer une nouvelle rubrique: la "skiplist", l'anti-playlist, la liste des trucs à éviter, la poubelle de la musique électronique du moment. Je sais que ça fait aigri, mais bon, ça divertit aussi hein. Je devrais peut-être attendre d'être un grand producteur d'electro pour dauber sur les autres mais là j'ai pas le temps.

c'est parti, dans le désordre:

1/ Phantom, de Justice. Les pouliches de Pedro Winter démontrent une inventivité en terme de sampling qui n'est pas sans rappeler les talents d'acteur de Patrick Bosso. Le morceau est écoutable sur le myspace de Ed Banger records. voilà l'original: Tenebre, par Goblin. La référence est sympa, on aime bien ressortir ses vieilles musiques de film d'horreur, c'est rigolo, mais quand on se contente de reprendre le thème en le tripotant un peu, de le garnir de quelques riffs saturés périphériques, de quelques touches de basse et pouf, a-t-on vraiment intêret de présenter ça comme un morceau original? je ne voudrais pas m'embarquer dans une discussion sur les mérites du sampling, je veux juste faire remarquer qu'en musique électronique la catégorie du remix est tout sauf honteuse, ce n'est pas de la création de seconde zone. Pourquoi ne pas juste avouer qu'il s'agit plus d'un Tenebre (Justice mix) que d'un Phantom? ça me dépasse. Le fait que je les trouve gravement surévalués n'est pas étranger à ce sentiment. J'ai écouté aussi "BEAT" sur leur myspace et ça me conforte dans mes idées.

2/ Chromophobia, de Gui Boratto. Franchement, quel mouche a piqué l'ensemble de la presse et de la blogosphère pour dire que ce disque est un des meilleurs albums de l'année? c'est quand même dingue qu'un tel agrégat de tracks poussifs et lourdauds s'attire autant d'éloges. Il doit y avoir un truc qui m'échappe. Il est marrant de voir que le titre qui semble cristalliser les qualités du disque soit le "beautiful life" de la fin du disque, sorte d'équivalent musical d'une tartiflette froide un lendemain de fête, ça pèse un peu quand même.

3/ Scratch Massive. No comment. Leur carrière brillante se poursuit.

4/Just Jack. J'ai même pas envie d'en parler.

5/ le deuxième album des !!!, Myth Takes . j'ai cru comprendre que certains l'apprécient, je peux le concevoir, cela dit, à mes yeux, avec ce disque, le groupe rentre dans le rang.

6/ Le nouveau maxi de Sex In Dallas. La maison de disque a beau agrémenter le tout d'un remix par Isolée, rien n'y fait. Déjà bien merdeux à son apparition comme fossoyeur de l'électroclash, le groupe inspire maintenant la pitié plus qu'il n'agace.

7/ tous les derniers maxi de Kitsuné. Pathétiques. mention spéciale au groupe Passions avec "Emergency". Quelle originalité!

8/ Tout Trentemoller. A éviter comme la peste. J'ai entendu dire que certains de ses fans sont morts étouffés dans la guimauve. info ou intox? dans le doute, abstenez-vous.

9/ Plein d'autres trucs.

8 commentaires:

Testosticule a dit…

tu dis de la merde la. C'est net que le sample voix est flagrant au debut et que Justice est parti de cette base bon...mais en deuxiéme parti ça n'a plus rien a voir.
Je te mets au defit de partir d'un sample cool, et d'en faire un morceau qui defonce le cul de poules avec des basses de porc nickel et une mélodies qui se barre en sucette pour monter dans la disto et dans les aigus et qui fait bouger ton popotin meme en étant cul de jatte.
Alors ça me fait marrer les mecs jaloux qui pensent que le sampling c'est pas bien et qui pensent qu'ils auraient fait mieux si ils avaient trouver le sample avant, mais non gars...tu feras toujours de la merde et tu diras toujours de la merde meme en ayant trouvé le sample ultime de jeanne mass qui va faire de ton son un tube...enfin tu crois, mais en fait non, justice est meilleurs que toi, alors tu vas vomir sur phantom dans ton blog pour te defouler comme une petite merde...c'est dur la frustration.

jojo a dit…

je vois que tu as bien lu.

lewi a dit…

Juste ... va t'acheter des oreilles

jacques a dit…

Ah merde fait chier... j'aime bien Trentemøller moi. ^^

Anonyme a dit…

essaye de faire la mm chose après on en reparlera...

jojo a dit…

ouais pour trentemoller je reconnais que je me suis laisser emporter. il y a du bon dans le tas.

Pierrette a dit…

Je ne critiquerai don plus Hitler car je n'ai encore tuer aucun Juif.

Je ne critiquerai donc plus la baguette des supermarchés car je n'ai jamais fabriqué de baguettes.

Je ne critiquerai plus Frazr car je ne suis pas programmateur.

Je ne te critiquerai plus car je ne suis pas dieu.

Vincent a dit…

beau beau post.